Le projet associatif


 

Chaque année en France, plus de 3 millions d'enfants sont privés de vacances

L'accès aux vacances est un droit reconnu par la Loi depuis plus de 20 ans. Pourtant aujourd'hui en France, on estime qu'un enfant sur quatre en est privé. Dans une société où la norme sociale est de partir en vacances, ne pas partir est une profonde exclusion. Née du constat de cette profonde injustice sociale, l'association ColoSolidaire a été créée en avril 2017 à Bordeaux.

 

Notre rêve : que tous les enfants qui le souhaitent puissent partir en vacances

ColoSolidaire contribue à l'Égalité des chances en permettant à tous les enfants et les jeunes de partir en vacances. Nous souhaitons par nos actions, contribuer à la construction d'une société plus équitable dans laquelle chaque enfant, peu importe d'où il vient, puisse avoir droit aux mêmes opportunités.

 

Les colos : Un levier de la mixité sociale et du vivre ensemble

ColoSolidaire défend les séjours collectifs pour mineurs comme un instrument de l’apprentissage de la vie en collectivité, comme un levier du vivre ensemble et de la mixité sociale, pour former l’adulte tolérant et responsable de demain. Sans aller forcément très loin, sortir de son cadre quotidien, familial et scolaire, de ses habitudes et de son lieu de vie ; permet aux enfants de prendre du recul, de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles activités, de rencontrer des personnes d’horizons différents, de s’épanouir et de grandir. Les colos ont également un impact positif sur la structuration de la cellule familiale en favorisant le répit parental.

 

Des places de séjours à tarif solidaire pour permettre le départ en vacances des enfants et des jeunes qui n'y ont pas accès

 

Un dispositif vertueux en quatre étapes

Le projet s'adresse aux enfants et aux jeunes de 6 à 17 ans issus de familles ayant un quotient familial maximal de 1 200€

 

1. Collecter une offre de colonies de vacances à tarif solidaire

L'association collecte auprès d'organisateurs de séjours partenaires dits "Contributeurs", des places de séjours à tarif solidaire et plafonné à 60€ maximum par jour, proposées sur notre plateforme de réservation, sur toutes les périodes de vacances scolaires.

 

2. Rechercher des leviers financiers complémentaires pour réduire la participation des familles

L'association s'appuie sur les systèmes d'aides existants, notamment des CAF, pour réduire au maximum le coût restant à la charge des familles.

Via la création en 2021, du Fond de solidarité partagé 1001 Fous-Rires, l'association met également en place des bourses d'aides pour les familles qui ne bénéficient d'aucune aide pour le financement des séjours, et qui malgré les tarifs solidaires, peinent à prendre en charge le cout des colos.

 

3. Mobiliser les acteurs via l’animation territoriale

Notre équipe s'appuie sur des partenaires relais appelés "Prescripteurs" pour diffuser son projet sur les territoires et orienter les familles.

 

4. Accompagner les familles durant tout le processus de réservation

Notre équipe sensibilise et accompagne les familles tout au long du processus d'inscription. Nous proposons une aide au montagne administratif et financier des séjours mais aussi un soutien moral aux familles qui ont besoin d'être rassurées, notamment dans le cadre d'un premier départ.

 

image cms

 

Un effort partagé par les différentes parties prenantes du dispositif

 

Les organisateurs de séjours partenaires -  Les Contributeurs

Ce sont des organisateurs de séjours de vacances pour enfants et adolescents, qui via notre site internet, proposent une offre de places de colos à tarif solidaire.

 

Les structures d'accompagnement des familles et des jeunes  - Les Prescripteurs

Ce sont des travailleurs sociaux, des éducateurs(trices), des assistant(e)s social(e)s, des CESF, des associations... qui diffusent et relayent le dispositif auprès de leur public, et accompagnent les familles dans la réservation des séjours.

 

Les Mécènes

Ils contribuent au Fond de solidarité partagé 1001 Fous-Rires, pour permettre à tous les enfants de pouvoir partir en vacances.

 

Une équipe de choc pour mener les opérations

 

 image cms

 

ColoSolidaire est née à l'initiative de Jean-Marie Martin en 2017.

Animateur, Directeur de colos puis Fondateur d’un organisme de séjours de vacances qu’il a dirigé pendant trente ans; il a constaté tout au long de sa carrière que si les organisateurs de séjours partageaient une volonté commune d’accueillir tous les enfants peu importe leur origine; dans les faits toute une partie d’entre eux n’y ont pas accès. Il a donc souhaité dédier la fin de sa carrière à la création d’un projet porteur de sens.

Stella Peschel, Responsable de développement jusqu'en 2022, elle a été recrutée dès la création de l'association pour créer et développer le dispositif.

 

En 2024, l'équipe continue de se développer !

 

image cms image cms image cms image cms

Jean-Thibault Daniel est le Délégué général de l'association

Aurélie Haure est au plus proche des familles et les accompagne au quotidien en tant qu'Assistante administrative

Marine Laleve est la chargée de développement, toujours à la recherche de colos pour nos bénéficiaires

Laura Bailly est la chargée de communication et de fundraising

 

 

Des administrateurs.trices et adhérent.e.s engagé.e.s et motivé.e.s

 

image cms

 Les administrateurs.trices, partenaires et adhérent.e.s de ColoSolidaire lors de la soirée de lancement en 2023 !

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.