Faire un don
Qui sommes nous ?
Aujourd'hui en France, alors que le départ en vacances est un droit reconnu par la Loi, plus d'un enfant sur quatre en est privé, principalement pour des raisons financières. La dernière enquête de L’OVLEJ de 2020 montre que le principal frein au départ en colonies de vacances pour 54 % des parents est le coût du séjour. Chez ColoSolidaire, nous sommes convaincus que les vacances, et notamment les séjours collectifs favorisent les découvertes, les rencontres, et l’épanouissement des jeunes. Ainsi, nous souhaitons par nos actions, contribuer à la construction d’une société plus équitable ; dans laquelle chaque enfant, peu importe d’où il vient, puisse avoir droit aux mêmes opportunités. Nous avons un rêve: celui d'un monde où chaque enfant qui le souhaite puisse partir en vacances. Vous souhaitez nous aider à réaliser notre rêve ? On vous explique...
Depuis quatre ans, l'association ColoSolidaire, reconnue d'intérêt général, propose via ses partenaires organisateurs de séjours, des places de colos à tarif solidaire sur sa plateforme www.colosolidaire.fr. Ces places sont dédiées aux enfants et aux jeunes issus de familles ayant des revenus modestes. Cette année, au travers de la mise en place de l'opération 1001 Fous-Rires, grâce à vos contributions, nous automatisons des bourses d'aides de 200€ par enfant, afin de réduire la participation des familles modestes qui se trouvent en dehors des canaux d'aides classiques.
Vous contribuez ainsi à permettre la multiplication des départs! Alors, combien de Fous–Rires pourrons-nous déclencher ensemble?
Pourquoi nous soutenir ?
Pour que tous les enfants puissent partir en vacances et vivre une aventure inoubliable en colo !
Dans une enquête menée par l'OVLEJ en 2020, "82% des personnes interrogées répondent que, pour les 11-14 ans, partir en séjour collectif est une chance. Cette perception est d’autant plus forte pour les enfants de familles modestes pour qui un séjour en colonie constitue le plus souvent la seule occasion pour eux de partir en vacances".
ColoSolidaire défend les colos comme un instrument d’apprentissage de la vie en collectivité, comme un levier du vivre ensemble et de la mixité sociale, pour former l’adulte tolérant et responsable de demain.
Sans aller forcément très loin, sortir de son cadre quotidien, familial et scolaire, de ses habitudes et de son lieu de vie; permet aux enfants de prendre du recul, de découvrir de nouveaux lieux et activités, de rencontrer des personnes d’horizons différents, de se faire plaisir et de s’épanouir.
En soutenant notre action, vous contribuez à l'égalité des chances sur votre territoire !
Le dispositif ColoSolidaire repose sur un effort partagé entre des acteurs engagés !
Institutions régionales et départementales, réseaux du tourisme, organisateurs de colos, travailleurs sociaux, caisses d'allocations familiales, mutuelles sociales agricoles, centres sociaux, associations, réseaux de parents, entreprises... en nous accordant leur soutien et leur confiance, ils et elles jouent un rôle fondamental pour le départ en vacances des enfants qui n'y ont pas accès.
Enfants et parents témoignent
Pour 85% des enfants inscrits sur ColoSolidaire, il s'agit de la première expérience de vacances !
« Le séjour de mon fils s’est super bien passé. Il est ravi. Moi aussi. Mon petit cœur de maman s’est parfois un peu serré car j’avais du mal à le joindre par téléphone. Mais je crois que c’est un mal pour un bien, parce qu'il me manquait tellement que j’aurais appelé tous les jours !Merci d’avoir pris soin de lui pendant une semaine et de l’avoir aider à prendre confiance en lui. J’ai eu l’impression de le retrouver « grandi » :) »
« La colo est le moyen de devenir un peu « indépendant ». Apprendre à se débrouiller seul tout en étant quand même guidé par des adultes bienveillants. Mes enfants ont adorés leurs séjours et je pense qu’ils voudront repartir l’année prochaine. »
*Témoignages recueillis dans le cadre d'un questionnaire aux familles inscrites sur ColoSolidaire